en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues de conférences tenues en 2008 et en 2009, ces contributions visent à rapprocher musicologie et psychologie de la musique en examinant les limites de la première et l'intérêt de la seconde. Elles cherchent à renouveler l'approche théorique du phénomène musical en prenant en compte les comportements et le fonctionnement du cerveau, dépassant ainsi les considérations esthétiques. ©Electre 2025
Musicologies
La musicologie et la psychologie de la musique sont, aujourd'hui encore, des disciplines très éloignées l'une de l'autre. Les conférences de la Chaire Alphonse Dupront tenues à l'Université Paris-Sorbonne en 2008 puis à l'Université de Montréal l'année suivante ont permis de présenter quelques acquis relatifs aux problématiques de la psychologie de la musique. L'auteur y a examiné les défis soulevés par les méthodes et les résultats de la discipline face au regard critique des musicologues et, inversement, les défis suscités par chacune de ces problématiques que rencontrent les musicologues dans leur propre approche des phénomènes musicaux. À l'avenir, la musicologie pourrait développer une approche théorique susceptible d'exploiter des éléments relatifs au comportement (extraverti et introverti) des compositeurs, des interprètes et des auditeurs.
Comment le psychologue cognitiviste considère-t-il la musique ? Cet ouvrage détaille tout à la fois les méthodes de travail du psychologue de la musique et son approche épistémologique afin de comprendre le phénomène musical dans le but d'établir un dialogue avec les musicologues et les théoriciens de la musique qui s'intéressent à cette problématique. Ainsi pourront-ils prochainement construire ensemble une véritable psychomusicologie.
Paru le : 15/03/2015
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Stephen McAdams
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : MusicologieS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2577-2
EAN13 : 9782711625772
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g