en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai sociologique et historique rend compte de trois séries de concerts donnés par Liszt en Bourgogne en 1826, 1836 et 1845, en y associant trois figures d'artistes, J. Sénart, J. Mercier et A. de Lamartine. ©Electre 2025
La Bourgogne a accueilli Liszt pour trois séries de concerts : en 1826 (Dijon), 1836 (Dijon) et 1845 (Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon).
À partir de documents d'archives, comptes rendus et lettres, gravures et illustrations inédites, ce livre évoque trois personnages ayant participé à l'organisation de ces manifestations ou ayant été en contact avec le grand artiste lors de ses visites. Si les deux premiers, le pianiste Jules Sénart, son ancien élève, et le violoniste Jules Mercier sont peu connus du public, le troisième est une figure clé dans la Bourgogne de la première moitié du XIXe siècle puisqu'il s'agit du député-poète Lamartine, que Liszt fréquentait principalement dans son château de Monceau.
À travers l'évocation de ces concerts mis en relations avec d'autres à Paris et à Lyon essentiellement, on voit de quelle façon Liszt a noué avec la Bourgogne et certains de ses habitants une relation d'amitié et comment il s'impose comme virtuose exceptionnel et généreux au sein d'une société dont il connaît bien les goûts et les attentes.
Paru le : 08/09/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Laurence Le Diagon-Jacquin
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Gut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915611-95-3
EAN13 : 9782915611953
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 292 g