en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le son et l'écoute, sur les nouvelles formes qu'elle prend avec par exemple l'inframince du son ou le sampling, sur les potentialités ouvertes par de nouvelles expériences d'écoute, etc. ©Electre 2025
Dire le « sonore » a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de « ce qu'entendre veut dire ». Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible.
« Qu'elles évoquent les armes sonores envisagées par William Burroughs dans Révolution électronique, ou qu'elles convoquent la voix des morts captée par Konstantin Raudive, les otographies de François J. Bonnet, ses cartographies de l'écoute proposent aussi des plongées vers des territoires remarquables ou méconnus. ... Ce que tente de dessiner l'" archipel sonore " intitulé Les mots et les sons, c'est une véritable pensée de l'écoute, telle quelle s'annonce déjà dans la structure pour ainsi dire graphique du son, c'est-à-dire dans son être-trace. » Peter Szendy (extrait de la préface).
Paru le : 19/04/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : François-Jacques Bonnet
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Philosophie imaginaire
Contributeur(s) : Préfacier : Peter Szendy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-278-8
EAN13 : 9782841622788
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 377 g