en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion d'écoute n'est pas toujours liée à l'apprentissage mais face aux troubles de l'écoute en milieu scolaire, l'auteur a cherché une solution à ces dysfonctionnements en partant de l'écoute musicale. ©Electre 2025
Le paradoxe de l'écoute
Est-il nécessaire d'écouter ?
Peut-on apprendre à écouter ?
La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage, or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale.
La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles.
L'auteur met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute.
L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'« écoute », et l'approche particulière de l'écoute groupale.
Paru le : 19/08/2009
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Langeard-Duvivier
Éditeur(s) :
J.-M. Fuzeau
Collection(s) : Consonance
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Verdeau-Paillès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84169-187-6
EAN13 : 9782841691876
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g