en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une suite de 24 textes qui abordent différents aspects de la pensée et de l'oeuvre du compositeur J. Cage, dont l'impact ne se limite pas à la musique, mais s'étend à l'art et à la pensée actuelle. ©Electre 2025
Le dixième anniversaire de la mort de John Cage (1912-1992) imposait que fussent rééditées les Gloses de Daniel Charles, ami proche du compositeur américain.
La présente édition, revue et augmentée, se présente comme une suite de vingt-quatre textes, qui tous abordent de manière suggestive un aspect de l'œuvre ou de la pensée de l'artiste. On y voit comment celui qui suivit l'enseignement de Schönberg à Los Angeles dans les années 1930 s'extrait de tout ce que le dodécaphonisme peut encore avoir de traditionnel, pour prôner un en deçà de la musique : univers des sons comme bruits, intervention de l'auditeur dans la texture même de l'œuvre, nouvelle posture artistique, qui n'accepte de renouer avec la représentation que pour ouvrir l'œuvre au monde qui l'environne.
Les textes ici proposés livrent l'essentiel d'un cheminement avec une œuvre et une réflexion qui n'ont rien perdu de leur charge subversive - et dont il n'est pas question de limiter l'impact à la musique seule. Car c'est sur l'ensemble de l'art d'aujourd'hui, et peut-être encore plus profondément sur la pensée de notre temps, que John Cage a su agir.
Paru le : 28/10/2002
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Daniel Charles
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Arts et esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220052274
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 390 g