en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conversations du compositeur français avec des psychanalystes sur le moment de la création en musique, la psychanalyse, la part de la nouveauté dans la composition musicale, etc. Ces entretiens sont suivis d'études sur ce que la musique peut apporter à la psychanalyse. ©Electre 2025
Il s'agit d'une conversation en quatre temps réalisée par des psychanalystes avec le compositeur Pascal Dusapin.
Le principe d'un tel ouvrage était pour nous, psychanalystes, la possibilité d'apprendre sur la façon dont un compositeur majeur de sa génération parvient à transmettre de manière exceptionnelle ce qui préside à sa création musicale.
En particulier, l'application du compositeur à dire, et non à expliquer, « ce quelque chose d'avant la musique », cette « part confuse, celle où nous ignorons » qu'il désigne aussi comme « l'innommable » au principe de la composition et qui rencontre, au plus près, l'objet de la psychanalyse.
Des entretiens successifs se sont organisés, d'abord autour de la question du flux, puis du temps, de la trace et enfin de l'inconscient. À ceux-là s'ajoute une série d'études à partir de la psychanalyse, non pour l'appliquer à la musique ou à la création mais pour mettre au travail ce que Pascal Dusapin peut apporter à celle-ci. C'est la voie joycienne que Jacques Lacan emprunta pour serrer le réel en jeu dans la psychanalyse, à partir de l'acte créateur lui-même.
« Composer est un acte, un acte vivant » disait Pascal Dusapin lors de sa Leçon inaugurale au Collège de France. L'audace du compositeur, la distance qu'il prend par rapport au savoir déjà institué, celui de ses maîtres, celte liberté inouïe, s'entend dans chacun de ces entretiens. Le souci de maintenir une parole porteuse de nouveauté rencontre celui de Jacques Lacan qui savait arracher la psychanalyse à son repli dans le sommeil de l'orthodoxie.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Personne interviewée : Pascal Dusapin
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Psyché
Contributeur(s) : Directeur de publication : Valentine Dechambre - Préfacier : Richard Peduzzi - Postfacier : François Ansermet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-323-7
EAN13 : 9782350183237
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g