en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie, pour la seconde moitié du XXe, les innovations en matière de composition et d'esthétique et de pratiques musicales, d'interactions avec les autres disciplines artistiques, d'expérimentations, d'effacement des frontières avec la nature et l'environnement, d'évolution du rapport au temps, d'apports des nouvelles technologie, d'intertextualité musicale, etc. ©Electre 2025
A l'orée du XXIème siècle on se doit de réécrire l'histoire du XXème. Ce livre se propose de présenter - à travers des pratiques artistiques nouvelles,des découvertes artistiques et des oeuvres-clés de compositeurs connus - l'histoire des idées compositionnelles essentielles pour l'évolution de la musique de la deuxième moitié du XXème siècle. Entre détermination et aventure: la recherche littéraire de Mallarmé et son influence sur la musique de l'après-guerre, l'ouverture et l'indétermination développés au cours des années 50, les pratiques utopiques inspirées par la philosophie d'Ernst Bloch des années 60-70, la suspension de la directionnalité dans les musiques répétitives, l'avènement de la multiplicité et l'expansion de l'intertextualité dans le contexte sans utopie des années 80, les ramifications timbrales et la forme-mouvement chez Ligeti, l'exercice de l'espace et du silence dans la musique de Nono, la métaphore lumineuse dans la musique spatiale de Stockhausen, la recherche des alliages sciences-musique à l'échelle universelle chez Xenakis, l'extension de l'univers sonore concret et électronique dans la relation vitalisante avec des pratiques musicales extra-européennes à l'exemple des oeuvres de Jean-Claude Eloy, les versions de l'altérité dans la musique des années 80-90 de Rihm, Bussotti, Battistelli et Nono, la problématique de la narrativité dans le théâtre musical récent, à l'exemple des oeuvres de Berio, Bussotti et Stockhausen. Il s'agit de points de repères qui permettent de saisir l'évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Ivanka Stoïanova
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747571319
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g