en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Institution fondée en 1544, le Collège Saint-Guillaume de Strasbourg avait pour mission d'accueillir les étudiants nécessiteux. Il dressa un catalogue de ses fonds musicaux, document inestimable pour la connaissance de l'histoire de la musique. C'est la 4e partie de ce catalogue qui est ici éditée en fac-similé (avec les incipit musicaux de 422 oeuvres) suivie d'une transcription. ©Electre 2025
Le catalogue de la musique instrumentale, conservé à la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum auprès du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, constitue un document majeur pour l'étude de la musique et des pratiques musicales au XVIIIe siècle. La section la plus intéressante de ce catalogue rédigé entre 1746 et 1783 consigne l'ensemble de la musique instrumentale que cette institution avait acquis au cours du XVIIIe siècle : soit 20 ouvrages imprimés et 422 oeuvres manuscrites - concertos, symphonies, trios et autres pièces de musique de chambre - ensemble malheureusement perdu. Si la plupart de ces oeuvres sont connues par ailleurs, ce catalogue signale également de nombreux unica et quelques pièces dont on ne possède qu'un ou deux témoins. On notera, à titre d'exemple, que ce catalogue contient la liste, à ce jour la plus complète, des symphonies de Giovanni Battista Sammartini et d'Antonio Brioschi (Milan), deux des plus importantes figures pour l'histoire des débuts de la symphonie. À l'évidence, les musiciens du Collegium Wilhelmitanum avaient à leur répertoire les pages les plus modernes de la musique diffusée en Europe au milieu du XVIIIe siècle. Ce seul élément confère à ce catalogue une importance inestimable pour l'histoire de la musique en général, et en particulier pour l'histoire de la vie musicale à Strasbourg au XVIIIe siècle.
La présente édition propose un fac-similé intégral de la partie D de ce catalogue suivi d'une transcription. Les recherches entreprises entre 1998 et 2002, ont permis, grâce à diverses banques de données (fichiers spécialisés, RISM...), et à l'aimable collaboration de plusieurs chercheurs, de préciser l'identité de la plupart des oeuvres signalées aux entrées du catalogue.
Paru le : 30/05/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Société française de musicologie
Collection(s) : Publications de la Société française de musicologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eugene K. Wolf - Auteur : Eugene K. Wolf - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85357-019-0
EAN13 : 9782853570190
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 499 g