en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en avant toutes les avancées musicales novatrices de ce chef d'orchestre italien, Bruno Maderna (1920-1973) telle que sa nouvelle conception du timbre et de l'harmonie dans la dernière partie de sa vie ou bien encore la technique de mutation sérielle dans les années 50. ©Electre 2025
Bruno Maderna (Venise, 1920 - Darmstadt, 1973) est un des musiciens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Compositeur, chef d'orchestre et enseignant, il fut une figure protagoniste - avec Boulez, Stockhausen, Nono - des Ferienkurse de Darmstadt pendant les années cinquante et soixante. Il a adhéré au structuralisme sériel et à la poétique aléatoire mais il n'a jamais abandonné la confiance antique et profonde en les fonctions de la subjectivité esthétique. Nicola Verzina choisit deux thèmes de grande envergure, chacun étant largement présent dans la réflexion de Maderna : celui relatif à l'engagement politique et celui des dangers liés à l'industrialisation de la culture et de la société dans son ensemble. L'étude veut en outre repérer le système des choix stylistiques de Maderna en le cherchant dans le rapport conflictuel et dialectique entre le structuralisme et la subjectivité. Son point fort est l'étude du rapport entre l'histoire de la culture et les techniques compositionnelles des années cinquante et soixante. Le travail est centré sur l'analyse minutieuse des techniques structurelles présentes dans six des plus importantes oeuvres de Maderna : Vier Briefe (1953), la grande fresque Hyperion (1960-'70), Dimensioni III (1963-`64), le Concerto per oboe e orchestra n. 2 (1967), Stele per Diotima (1965), le Concerto n. 3 pour hautbois et orchestre (1973).
(Mario Baroni)
Paru le : 01/07/2003
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Nicola Verzina
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Préfacier : Mario Baroni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544092
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 640 g