en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1936, un groupe d'étudiants et de professeurs, parmi lesquels Roland Barthes et Jacques Veil, fonde une troupe : le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne. Il fait appel au musicien Maurice Emmanuel pour composer la musique de scène de Amphitryon de Plaute. Le volume regroupe le texte de la version de concert, celui de la version scénique, la partition (inédite) et des études. ©Electre 2025
C'est en 1936 que les étudiants en Lettres de la Sorbonne, Jacques Chailley, Roland Barthes et Jacques Veil, vinrent trouver le compositeur Maurice Emmanuel pour lui demander d'accepter la commande d'une musique de scène destinée au groupe théâtral auquel ils appartenaient tous. Celui-ci, fondé l'année précédente, avait pour mission de ressusciter les pièces de théâtre antiques inscrites à leur programme d'étude. Nommé «Groupe de théâtre antique de la Sorbonne», il s'était donné pour règle de prendre intégralement en charge la représentation des pièces : traduction, mise en scène, costumes, éclairages, décors, etc. Aidés de leurs professeurs et de professionnels enthousiastes, ils débutèrent par Les Perses d'Eschyle qui obtint un immense succès. Confiants, les étudiants du groupe purent alors se tourner vers la délicate pièce comique du latin Plaute, Amphitryon.
La musique de scène (restée inédite jusqu'à ce jour) que conçut pour eux Maurice Emmanuel requiert un effectif instrumental réduit mais insolite. Les sept moments musicaux qui la composent s'intercalent dans la pièce de théâtre et mêlent pages instrumentales, vocales et mélodrames. Le livre présente également la version de concert (due à J. Chailley) qui permit à l'oeuvre d'être jouée plus fréquemment en étant insérée à des programmations plus éclectiques.
Paru le : 11/10/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques-écritures
Contributeur(s) : Compositeur : Maurice Emmanuel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Douche - Auteur : Plaute
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-825-0
EAN13 : 9782840508250
Reliure : Relié
Pages : 213
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 824 g