en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé entre 1892 et 1894, ce prélude a marqué un tournant définitif dans l'écriture orchestrale du musicien. Il s'agit de l'oeuvre la plus jouée du vivant de Debussy. La partition orchestrale est précédée d'une longue introduction rappelant le contexte et reconstituant la genèse de cette oeuvre. ©Electre 2025
Le premier volume est consacré au Prélude à l'après-midi d'un faune - ce «miracle unique dans toute la musique» que salua Ravel -, l'oeuvre de Debussy la plus jouée de son vivant et qui marque, entre 1892 et 1894, un tournant définitif dans l'écriture orchestrale du musicien.
Dans une présentation musicologique aussi savante que sensible s'adressant au spécialiste comme au lecteur plus novice, Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS, évoque d'abord la rencontre de Debussy avec la poésie de Mallarmé, qui se déclarera lui-même «très frappé par la beauté neuve de la musique».
Une fois replacé L'Après-midi d'un faune dans son temps et dans l'oeuvre de Debussy, une analyse méthodique et minutieuse du manuscrit autographe original en souligne les particularités.
Un fac-similé de près de quarante pages permet enfin d'apprécier au mieux la beauté des manuscrits de Debussy, qu'une édition, si parfaite soit-elle, ne saurait refléter : lire ce manuscrit autographe, en goûtant son souci de perfection graphique et sa précision dans la notation musicale, ne peut que stimuler l'imaginaire sonore de l'interprète.
Paru le : 27/01/2014
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Compositeur : Claude Debussy
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Brepols
Collection(s) : De main de maître
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Herlin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-55134-0
EAN13 : 9782503551340
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 23-26
Hauteur: 43.0 cm / Largeur 32.0 cm
Poids: 0 g