en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une étude historique, sociologique et musicale, cet ouvrage revient sur la formation des sociétés instrumentales angevines à la fin du XIXe siècle, en détaillant les répertoires musicaux, les principales harmonies, les missions de ces harmonies en matière d'éducation et de divertissement, etc. ©Electre 2025
Les Trompettes de la République
Cet ouvrage propose une étude historique, sociologique et musicale de sociétés instrumentales angevines à la fin du XIXe siècle. Par leur nombre et leur dynamisme, les sociétés de Maine-et-Loire concourent activement à la diffusion de la pratique amateur sous la Troisième République. La présente étude veut faire connaître mais aussi réhabiliter une manifestation régionale jusque-là méconnue.
Courant musical majeur du XIXe siècle, le mouvement orphéonique se traduit par un développement considérable de chorales, de fanfares et d'harmonies. Existantes dès le début du siècle sur un mode anonyme, les sociétés instrumentales rejoignent les choristes dans le sérail orphéonique à partir des années 1850 et prennent leur véritable essor. Une sociabilité originale et un répertoire varié contribuent alors à l'éducation et au divertissement de tout un peuple.
Jérôme Cambon situe d'abord les sociétés civiles et militaires dans leur environnement général. L'Anjou dispose en effet d'atouts indéniables pour s'affirmer comme un haut lieu de l'expression orphéonique. L'exposé se poursuit par une présentation des principales sociétés instrumentales d'Angers, de Cholet et de Saumur, ces dernières devant leur incroyable vitalité à un engagement républicain. Un examen des pratiques et des répertoires musicaux clôt enfin l'ensemble.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Cambon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Gosselin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1265-8
EAN13 : 9782753512658
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 597 g