en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En trois axes, cette étude aborde les recherches de Hermann von Helmholtz (1821-1894) sur l'acoustique musicale et la constitution des sons : les causes physiologiques de l'harmonie musicale, la théorie physiologique de Helmholtz à l'aune de l'acoustique actuelle et une mise en question inaugurale de la naturalité d'un système de sons à la lumière des travaux de Carl Dalhaus. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage, science et musique dialoguent selon trois grandes lignes. La première est représentée par la recherche des « causes physiologiques de l'harmonie musicale », conformément au titre de la conférence que donne Helmholtz en 1857 (exposé synthétique des idées qu'il reprendra dans sa très fameuse Théorie physiologique de la musique), et par la « présentation populaire pour les musiciens » qu'en propose Ernst Mach, dès 1866. Avec Helmholtz, le son acquiert une place centrale pour la musique - le son tel qu'entendu par l'oreille, avec toute sa richesse harmonique - et la dissonance, positive en elle-même, devient essentielle à toute théorie musicale.
Mais qu'en est-il aujourd'hui de la théorie physiologique de Helmholtz ? Son examen par Patrice Bailhache, à l'aune de l'acoustique actuelle, forme la seconde ligne de force du présent livre. Et la troisième, retenue par Antonia Soulez, est celle tracée par Carl Dahlhaus qui, en 1970, voit dans la démarche de Helmholtz une mise en question inaugurale de la « naturalité » d'un système de sons. C'est la musique qui, alors, questionne la science : quelle pertinence ces considérations sur la dissonance et ses causes conservent-elles face au règne du timbre et de la dissonance depuis la musique atonale et le dodécaphonisme ?
Paru le : 16/05/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Patrice Bailhache Auteur : Antonia Soulez Auteur : Céline Vautrin
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Vautrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2337-2
EAN13 : 9782711623372
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 342 g