en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse de la musique a longtemps consisté à examiner en détail une partition pour en découvrir les lois d'organisation. L'apparition de musiques sans partition impose désormais une redéfinir des méthodes et des objectifs de cette étude. Celle-ci se situe dorénavant au confluent de différentes sciences de la musique et prend en compte les conduites humaines au niveau psychologique et social. ©Electre 2025
Analyser la musique a longtemps consisté à examiner en détail une partition pour en découvrir les lois d'organisation : les éléments thématiques et leurs développements, un plan tonal, l'engendrement à partir d'une série. Mais voilà ! Des musiques sans partition sont venues des studios électroacoustiques ou de la brousse africaine et l'analyse a dû redéfinir ses méthodes et ses objectifs. L'analyse commençait, cette fois, par l'écoute et la transcription, support indispensable à l'analyse, même s'il est une réduction de la complexité sonore. Surgit alors la question : quels traits noter et quels autres négliger. C'est le problème de la pertinence qui est posé, dont on comprend qu'elle dépend d'un point de vue. Que veut-on expliquer, de quoi veut-on rendre compte ? L'analyse de l'objet musical nous importe dans la mesure où elle contribue à décrire, voire expliquer ce rapport complexe, plein d'invention, de sens et d'émotion qui se construit entre un sujet et un objet, au sein d'une pratique. C'est donc au confluent de différentes « sciences de la musique », étudiant les conduites humaines au niveau psychologique ou social, que se situe l'analyse. Ce qui est d'abord apparu comme une nécessité pratique pour l'étude de musiques sans partition - commencer par écouter - remet en question le sens et l'ambition de l'analyse, y compris celle des musiques écrites.
Paru le : 10/07/2013
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : François Delalande
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : INA expert
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Teruggi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-201-5
EAN13 : 9782869382015
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 398 g