en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la musique en France au XVIIe siècle, époque marquée par l'essor de la tragédie lyrique, du ballet et de la musique religieuse, par l'importation des formes italiennes de la sonate et du concerto, par le succès du clavecin au détriment du luth, etc. ©Electre 2025
La musique en France à l'époque baroque
Durant la période qui va de 1581 à 1733 - de Beaujoyeulx à Rameau -, la France voit naître la tragédie lyrique et se développer le ballet, la musique religieuse s'imposer dans la vie de cour, la sonate et le concerto italiens envahir les salons, tandis que le clavecin supplante le luth. À travers la prodigieuse activité musicale de figures comme Lully, Marin Marais, Delalande, Charpentier, Couperin, Rameau..., replacée dans le contexte des institutions et des pratiques du Grand Siècle, l'auteur retrace en profondeur, au-delà des débats sur la définition d'une « musique baroque française », l'histoire musicale d'une époque singulièrement florissante.
De la musique de théâtre à la musique de chambre vocale, en passant par la musique religieuse, les compositions pour luth, guitare et clavier ou encore la musique pour ensemble instrumental, la richesse du tableau fit de cet ouvrage, dès sa première publication (1981 pour l'édition française), la plus complète étude consacrée à cette période. Demeuré depuis un véritable classique, il fait ici l'objet d'une nouvelle édition, soigneusement établie sur la version définitive préparée par l'auteur, incluant de très nombreux ajouts et une importante mise à jour bibliographique.
Paru le : 03/03/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : James R. Anthony
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Harmoniques
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Vierne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-123214-3
EAN13 : 9782081232143
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 738 g