en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Musicologue, C. Mourey démontre l'existence du son mental, définit son champ d'action ainsi que la musique associée à la réflexion et à la pensée. Elle se fonde notamment sur les théories de la physique quantique et explore le rôle de l'intelligence musicale dans la pensée créatrice. ©Electre 2025
Malgré tous nos efforts pour être discursifs, nous raisonnons le plus souvent par « résonance », similarité et assonance : en effet, le substrat sonore complexe, analogique et algorithmique de notre pensée s'avère porteur d'un schéma directeur incontournable.
Nous serons, cependant, d'autant plus libres, non asservis à nos images sonores, que nous acquerrons, outre une attention auditive mentale profonde et longuement soutenue, la capacité à réellement conscientiser et analyser toutes ces figures sonores que nous forgeons, utilisant ainsi cette « intelligence musicale » que nous possédons tous et qu'une éducation spécifique développera, si elle est suffisamment réflexive.
Nos sons mentaux coexistent avec la fréquence fondamentale particulière qui signe notre corps physique : une syntonisation harmonieuse et « harmonique », en pleine maîtrise, nous mène autant à préciser notre identification qu'à atteindre notre plein potentiel.
C'est par et au sein de l'élaboration en toute conscience de notre paysage sonore mental que nous devenons à part entière des êtres de création : auteurs des mondes que nous projetons, et dans lesquels nous expérimentons toute la mesure de notre liberté, par-delà les frontières de tout univers connu et reconnu.
Paru le : 20/04/2016
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Colette Mourey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Edith Weber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09122-8
EAN13 : 9782343091228
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g