en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la dimension philosophique de la télévision. Interroge ses ressorts et ses effets à travers une série d'entrées allant de assis à zapping en passant par bêtisier, guerre, information, publicité, nostalgie, séries télé, etc. ©Electre 2025
Une aimable plaisanterie peint l'homme sous les traits d'un éternel révolté. En réalité, ses coups d'éclat sont rares et c'est bien plutôt sa docilité qui force l'admiration.
D'abord soumis à la biologie, l'être humain s'est tenu à quatre pattes ; ensuite, soumis aux Églises, il s'est mis à genoux ; puis, soumis aux puissants, il a marché à la guerre ; enfin, soumis au divertissement, il se tient sagement assis ou couché devant son téléviseur.
C'est cette dernière posture que cet opuscule détaille avec un soin tout particulier.
La télévision nous dévore et nous transforme. À son horloge, nous ne vivons plus sous le règne d'Homo faber «celui qui bricole» mais sous le règne d'Homo pépère «celui qui s'affale». Quel goût, quelle sensibilité, quelle intelligence du monde forge-t-elle ? Que fait de nous la déesse Télé ?
Nietzsche aurait-il vu juste : «Point de berger et un seul troupeau» ?
Paru le : 05/10/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christophe Lamoure
Éditeur(s) :
Milan
Collection(s) : Pause philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7459-2368-4
EAN13 : 9782745923684
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 163 g