en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de J. d'Arcy, directeur des programmes de la télévision française de 1952 à 1959, de sa conception de la télévision, de ses engagements en faveur du droit à l'information, de la diversité culturelle, etc. ©Electre 2025
Intervenant dans le cadre de l'émission Eurêka le 12 novembre 1969, Jean d'Arcy, alors directeur de la télévision française depuis 1952, décrit avec une précision déconcertante l'avenir de notre société. Dans cet entretien, seul le terme «Internet» lui fait défaut quand il énonce «les possibilités extraordinaires de circulation des images et du son».
Sylvie Pierre nous montre qu'il était un penseur mais aussi un homme de terrain, considérant la télévision comme un outil de culture populaire. «Dans les années 1950, en France, on voyage peu, on ne sait pas ce qui se passe. La télévision était, pour Jean d'Arcy, un réel créateur de lien social, au niveau national mais aussi international» analyse Sylvie Pierre.
Un visionnaire extraordinaire peu connu du grand public mais qui a posé tous les jalons de la télévision, de la communication d'aujourd'hui et a fortiori d'Internet. Pour Jean d'Arcy, la télévision est «un outil de communication au service des hommes».
Défenseur du droit à l'information et de la diversité culturelle, il crée l'Eurovision en 1954 et prend l'initiative de programmes communs avec d'autres pays dès 1950. Respecté par ses pairs et par les professionnels de la communication, ce précurseur était l'ami de Pierre Tchernia qui dira de lui : «En juillet 1952, quand Jean d'Arcy nous tomba du ciel, le Père Noël était en avance.»
Mort en 1983, l'année où le mot «Internet» devient une appellation officielle, Jean d'Arcy n'a pas connu l'expansion du réseau de communication qu'il cherchait à définir mais a construit la télévision d'aujourd'hui.
Paru le : 14/09/2012
Thématique : Séries TV - Télévision
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Pierre
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : Médias histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Mathieu Gallet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-204-6
EAN13 : 9782869382046
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 440 g