en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès les années 1990, les télévisions du monde arabe ont exploité la technologie du satellite, rendant caduc le monopole étatique de la diffusion et permettant une reconfiguration totale de l'espace télévisuel régional. L'auteur aborde notamment les actions et les stratégies de l'Etat égyptien qui demeure actif pour conserver certains pouvoirs en la matière. ©Electre 2025
Alors que les pays du monde arabe subissent les effets d'une instabilité politique, l'intérêt ou les inquiétudes qu'ils suscitent en Occident ont permis au grand public de découvrir les chaînes satellitaires de la région, dont la plus connue est sans nul doute Al-Jazeera. Mais quel est justement l'impact de ce média? Quel rôle joue-t-il? Quelles représentations véhicule-t-il? De quelle société se fait-il le porte-parole?
Si Al-Jazeera est quelque peu atypique, la tentation reste grande néanmoins de l'opposer à l'écrasante majorité des autres chaînes de la région pour noter à quel point elle est «démocratique» et donc... à quel point les autres ne le sont pas...
L'intérêt majeur de cette étude est de dépasser enfin les limites de ce type de raisonnement en prenant pour point de départ deux postulats: le premier est la nécessité de ne pas séparer les médias des sociétés desquelles ils sont issus (et donc des processus historiques qui traversent ces sociétés); le second consiste à appréhender les médias arabes comme un système (on ne peut les comprendre et comprendre leur mutation qu'en analysant comment ils se développent les uns en relation avec les autres). L'accent est mis sur le cas égyptien pour illustrer la réflexion et montrer comment l'évolution d'un système médiatique particulier est bien le fruit d'un ensemble complexe de contraintes et d'opportunités, venant tant de l'intérieur que de l'extérieur du territoire national, et impliquant tant l'État que les acteurs du secteur privé. Enfin un ouvrage de référence en français, extrêmement documenté, qui pose les jalons d'une recherche sur les médias arabes.
Paru le : 24/11/2005
Thématique : Séries TV - Télévision
Auteur(s) : Auteur : Tourya Guaaybess
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063618
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 424 g