en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de quatorze nouvelles françaises, écrites entre 1830 et 1850, qui mêlent le fantastique et la musique, de G. Sand à A. Dumas, en passant par T. Gautier, T. de Ferrière, F. Mab ou R. Brucker. Chacun des textes fait l'objet d'un commentaire mettant en perspective l'oeuvre et l'auteur. ©Electre 2025
Les récits rassemblés dans cette anthologie partagent une double caractéristique : tous écrits entre 1830 et 1850, ils intègrent et mêlent dans la narration deux éléments particuliers, le fantastique et la musique. Cette co-présence, qui se lit en amont dans certains mythes antiques et s'observera également par-delà le romantisme, n'aura pourtant jamais été à ce point remarquable qu'en ces deux décennies. Le fantastique appelle l'élément musical, tout comme la musique impose la tonalité fantastique, cette union féconde permettant l'avènement d'un genre particulier : le récit fantastico-musical.
Ces textes rappellent la dette du romantisme français envers l'Allemand E. T. A. Hoffmann (1776-1822), musicien, dessinateur, décorateur et écrivain, auteur des Fantaisies dans la manière de Callot, des Contes Nocturnes ou du Chat Murr. Ils permettent également de mettre au jour une conception de la musique typique de cette première moitié du XIXe siècle français, mais aussi d'évoquer le souvenir d'auteurs oubliés (Samuel-Henry Berthoud, Raymond Brucker, Théophile de Ferrière, Frédéric Mab), de découvrir certains textes peu connus d'auteurs célèbres (Histoire du rêveur et Carl de George Sand), ou encore de redécouvrir certaines oeuvres plus célèbres dans leur version première : celle de leur publication en revue, avant la parution en volumes (La Cafetière de Théophile Gautier, ou La Femme au collier de velours d'Alexandre Dumas).
Dans L'Alchimie fantastique, chacun de ces récits est précédé d'une introduction qui propose une analyse du texte et le met en perspective avec l'oeuvre de l'auteur et le contexte historique et artistique de l'époque.
Paru le : 18/06/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
AEDAM Musicae
Collection(s) : Musiques XIXe-XXe siècles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Lelièvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919046-11-9
EAN13 : 9782919046119
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 694 g