en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré au film Nuit et brouillard d'A. Resnais qui a fait date et a marqué la représentation de la Shoah. L'auteure retrace ainsi les étapes de la genèse du film, l'accueil à sa sortie en France, en RFA et RDA et dans le monde entier. Elle décrit les arcanes de sa mise en route, les hésitations de l'écriture d'A. Resnais, les réactions officielles qu'il a suscitées. ©Electre 2025
«C'est par le cinéma que je sus que le pire venait juste d'avoir lieu», écrivait le critique Serge Daney. Plus précisément, grâce à Nuit et Brouillard, le film d'Alain Resnais sorti en 1956.
Walter Benjamin incitait l'historien à «découvrir dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total». C'est ce que propose Sylvie Lindeperg dans cette microhistoire du court-métrage qui a marqué profondément notre imaginaire des camps nazis.
À partir d'archives inédites, elle reconstitue la genèse et les enjeux du film. Elle s'interroge sur les lectures et les usages, parfois inattendus ou contradictoires, dont Nuit et Brouillard a fait l'objet en France comme à l'étranger. Elle retrace le destin singulier de ce «lieu de mémoire» en suivant l'évo-lution des regards portés sur les images et sur l'événement depuis cinquante ans.
Elle pose, dans toute son actualité, la question du rapport entre l'archive et la représentation des camps.
Paru le : 18/01/2007
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Lindeperg
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-1868-4
EAN13 : 9782738118684
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 345 g