en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la croisée du journal intime, d'un essai sur le cinéma et d'une esquisse de scénario, ce récit témoigne de l'expérience inaboutie pour réaliser un film. L'auteure raconte également son expérience d'étudiante parisienne et sa rencontre avec les habitants des rues. ©Electre 2025
Au départ, maraude désigne ce pillage que des soldats exerçaient sans permission et quelquefois avec permission, puis le terme a visé l'enlèvement furtif des productions de la terre, notamment le vol des fruits sur la propriété d'autrui. Aujourd'hui, le mot semble s'être retourné comme un gant puisque c'est de maraudes que se qualifient elles-mêmes les tournées des Restos du coeur. Comment ceux qui tentent d'apporter de l'aide aux personnes échouées hors de toute propriété pourraient-ils être, eux, les maraudeurs ? Est-ce parce que ces humanistes, ces bénévoles s'immiscent dans des vies, que la misère prive justement de vie privée ?
À la question du genre de Maraudes, je ne peux répondre. Il pourrait s'agir d'un scénario, d'un essai sur le geste cinématographique ou d'un journal extime. Ce texte, et les images vidéos qu'il raconte, sont nés dans l'urgence. Celle d'un oeil ouvert pour la première fois sur un monde inconnu. Celui de la rue, de ceux qui y vivent. La rencontre du cinéaste avec la marginalité est une révolution intime, dont l'expression balance entre analyse politique et analyse personnelle. Au centre, il y a un homme qui disparaît. Une première fois il y a quatorze ans, quand il plaque tout, quand il «tombe dans la rue». Une deuxième fois pendant la quête et l'enregistrement des images. Alors que faire ? Reprendre la caméra, partir à la recherche des souvenirs, réinvestir les lieux de l'histoire. Ne pas se défiler. Ou alors abandonner lâchement. Le dire, l'écrire, le penser. Car un film, même orphelin de son personnage, demeure une promesse faite au monde.
Paru le : 08/12/2015
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Lana Cheramy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le parti pris du cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Claire Mercier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08017-8
EAN13 : 9782343080178
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g