en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de photographies du repèrage des lieux aimés par Proust (Bayeux, faubourg Saint-Germain, le Marais, les châteaux de Ferrières et Champs-sur-Marne) et où le réalisateur italien aurait aimé tourner le film A la recherche du temps perdu. ©Electre 2025
En 1971, Luchino Visconti et la productrice Nicole Stéphane formaient le projet de réaliser et de produire «A la recherche du temps perdu» de Marcel Proust. J'ai eu la chance - et aussi l'honneur - de suivre Luchino Visconti dans cette recherche.
Les lieux - qui existent toujours - et que nous avons pu visiter, sont ceux que Proust a aimés. Ils composent notre mémoire : le Faubourg Saint-Germain et ses salons, les hôtels des VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements de Paris, le Marais et les passages célèbres ; la Normandie vers Bayeux et Cabourg ; les Châteaux de Ferrières et Champs-sur-Marne ainsi que Marnes-la-Coquette.
Cette époque était riche en belles demeures : j'en indique les quartiers d'origine ou les villes, sans en donner les adresses, car elles sont toujours habitées et la tranquillité de leurs occupants doit être respectée.
Les photographies ici présentées «rapportent» l'image des lieux que Proust a connus et où Visconti aurait voulu tourner ; aussi certains devaient être reproduits en décor.
Ce sont des photographies sans artifice car elles devaient servir de mémorendum de repérages au film futur. Elles reproduisent le faste devenu désuet de ces belles demeures. Quand elles existent encore, elles sont les témoins d'une époque - belle - qui a inspiré toute l'œuvre de Proust et aurait aussi inspiré le film de Visconti.
La publication de ces photographies n'a d'autre ambition que montrer et aussi témoigner des intentions de Visconti qui n'aura pu mener au bout son fastueux projet. Sa mort en avait décidé autrement.
Claude Schwartz
Paru le : 19/03/2002
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Abadie
Éditeur(s) :
Findakly
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Claude Schwartz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868050731
Reliure : Broché
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 400 g