en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des oeuvres des deux cinéastes russes où le son est pensé comme un indice de temps, à la fois vecteur de sa construction, miroir du passé et du futur et révélation de l'éternel. Le mémoire s'appuie sur des films comme Le miroir, Andreï Roublev ou Stalker pour A. Tarkovski, et Le retour, Black room ou Le bannissement pour A. Zviaguintsev. ©Electre 2025
Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux cinéastes russes : Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev. Au moyen de l'analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L'objectif étant d'éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des cinéastes. L'étude approfondie des figures sonores permet de montrer le cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de l'écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective de la durée. Ils confèrent à l'instant, l'unique unité absolue du temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L'instant présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le futur virtuel. L'instant a donc rapport avec le réel autant qu'avec l'imaginaire. Mais il est toujours au coeur de la quête du temps absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel s'observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne s'opère que sous forme d'une révélation spontanée et vraie.
Paru le : 02/10/2014
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Macha Ovtchinnikova
Éditeur(s) :
Lett Motif
Collection(s) : Thèses-mémoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919070-87-9
EAN13 : 9782919070879
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 320 g