en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre du cinéaste américain John Ford qui montre combien celle-ci parle de renonciation tout en l'incarnant, faisant du renoncement l'essence même de la vie. ©Electre 2025
La gloire dans la défaite
Essai sur le sacrifice et la renonciation dans l'oeuvre de john Ford
D'une humanité affective particulièrement intense, d'une réflexion forte sur l'origine contradictoire de la société humaine, l'oeuvre cinématographique de John Ford est l'incarnation concrète de l'essence même de la vie. Elle révèle en effet cette dernière comme étant fondamentalement renonciation, à savoir à la fois sacrifice, abnégation et résignation. Mais la renonciation ne signifie en aucune manière ici la pure négativité de la défaite ou de l'échec mais au contraire la transfiguration de la vie et du renoncement comme gloire et accomplissement victorieux. C'est cette essence vitale comme renonciation que Peter Bogdanovitch avait désigné sous la belle formule de Gloire dans la Défaite. Des Sacrifiés à La Prisonnière du Désert, du Massacre de Fort Apache à la Dernière Fanfare, l'oeuvre de John Ford n'est rien moins qu'une philosophie de la vie qui implique corrélativement une philosophie de l'art et du cinéma. Cet essai montre à cet égard que la renonciation est à la fois, chez Ford, un thème récurrent, une procédure formelle, une structure de déploiement filmique et l'élément permettant de définir le cinéma comme étant lui-même l'essence de l'art, l'art qui incarne au plus haut point d'intensité émotionnelle et affective l'essence même de la vie.
Paru le : 15/02/2011
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Patrice Guillamaud
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Collection(s) : Travaux & thèses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87130-283-4
EAN13 : 9782871302834
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 500 g