en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le cinéaste américain John Ford (1894-1973), tout en sacrifiant à la légende de la conquête de l'Ouest, présentait une hypothèse politique dont La prisonnière du désert (The searchers, 1956) est la plus poignante démonstration. L'histoire américaine est ainsi racontée sans occulter la violence qui la fonde, et sans illusions. ©Electre 2025
L'Amérique de John Ford
Il n'est sans doute pas de problème plus actif chez Ford que la naissance de la nation américaine, problème dont le genre Western s'est emparé avec constance, ce dont témoigne une littérature critique déjà abondante. L'originalité de l'oeuvre fordien, de Young Mister Lincoln à Cheyenne Autumn, tient à la manière dont elle en a repensé l'histoire. Sans renoncer au légendaire de la conquête qui donne à ses films une matière et une forme communes, John Ford a patiemment constitué une hypothèse politique qui a trouvé avec La Prisonnière du désert sa plus poignante démonstration. L'objet de cet essai est de revenir sur la communauté fordienne pour mettre en lumière la violence originelle qui la fonde. Il n'est pas, de ce point de vue, de grands films fordiens qui n'aient tenté de reprendre le récit de l'institution d'un sujet de l'histoire au lieu d'une séparation des vivants et des morts, de la mémoire et de l'innocence. Il n'est pas non plus de fiction politique qui ne soit en même temps un récit généalogique à partir duquel se joue l'identité de la communauté fordienne et de la nation américaine.
Paru le : 05/10/2007
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Luc Vancheri
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Collection(s) : Travaux & thèses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87130-236-0
EAN13 : 9782871302360
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 500 g