en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du XVIIIe siècle et les mythologies des Lumières ont inspiré des cinéastes de tous pays et époques. Pour se réapproprier l'héritage de ce siècle, le cinéma renoue avec sa sensualité, sa théâtralité et sa liberté de ton. L'évocation de films d'E. Rohmer, M. Forman ou S. Coppola éclaire le dialogue créatif qui s'instaure entre le siècle des lumières et l'époque contemporaine. ©Electre 2025
Filmer le 18e siècle
Véhicule privilégié des voyages dans le temps, le cinéma semble avoir vocation à réveiller les fantômes du passé, à leur redonner présence et vie.
L'histoire du 18e siècle, les puissantes ou séduisantes mythologies des Lumières, ont exercé sur les cinéastes une fascination assez forte pour les inspirer sous toutes les latitudes et à toutes les époques. En renouant avec la sensualité, la théâtralité, la liberté de ton et de pensée du 18e siècle, le cinéma se réapproprie cet héritage. Dans les films évoqués - ceux d'Éric Rohmer, d'Abdellatif Kechiche, de Milos Forman, de Sofia Coppola parmi bien d'autres -, le spectateur voit, entend, respire un « air » 18e siècle. Un dialogue créatif s'instaure ainsi entre le siècle des Lumières et le nôtre.
Sont ici réunis des chercheurs spécialisés dans les domaines des arts du spectacle et de l'image comme de la littérature et des créateurs qui ont fait du 18e siècle un pôle majeur de leur travail : Chantal Thomas, Jérôme Prieur, Karol Beffa, Marie-Dominique Montel, Jess Franco.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : L'esprit des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Schifano - Directeur de publication : Martial Poirson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-118-8
EAN13 : 9782843211188
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 360 g