en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des films politiques et militants des années 1970 qui témoignent des luttes des travailleurs immigrés en France, et en particulier celle des films réalisés par la coopérative Scopcolor, avec M. Trillat et F. Variot, journalistes exclus de l'ORTF en 1968. Sur le DVD : quatre films et un entretien avec M. Trillat. ©Electre 2025
Étranges étrangers
Histoire d'un film mémoire d'une lutte
¤ Les films
Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Dans le contexte de l'après-68, ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot, au sein d'une coopérative fondée par des journalistes exclus de la télévision en 1968, Scopcolor, réalisent alors Étranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d'Aubervilliers et Saint-Denis, et qui comprend un morceau d'anthologie : un entretien avec Francis Bouygues, patron du BTP.
Durant les années 70, les partis et groupes de gauche et d'extrême gauche, les syndicats participent ainsi à une série de luttes et de mobilisations dans les usines et les foyers ; ces mobilisations vont imposer une autre représentation des travailleurs immigrés - s'engageant dans des luttes accrues. Outre Étranges étrangers, le DVD comprend trois films rares et essentiels sur ces mobilisations et un portrait de Marcel Trillat, journaliste intègre et engagé.
Étranges étrangers de Marcel Trillat et Frédéric Variot (58 min, 1970).
Marcel Trillat, portrait de Tangui Perron et Philippe Troyon (45 min, 2008).
Dossier Penarroya : les deux visages du trust de Daniel Anselme et Dominique Dubosc (18 min, 1972).
Penarroya-Saint-Denis (Nouvelle société n° 8) Collectif (12 min, 1971).
Est-ce ainsi que les hommes vivent de Claude Dityvon (11 min, 1976).
¤ Le livre
Écrit sous la direction de Tangui Perron, l'ouvrage retrace l'histoire du cinéma parallèle après 1968, les parcours de Marcel Trillat et Frédéric Variot, et dresse les portraits de syndicalistes et de Francis Bouygues. Il aborde la réalité des bidonvilles et, pour une des premières fois, la lutte des foyers avant le long conflit Sonacotra.
« Histoire d'un film, mémoire d'une lutte », richement illustré par des photos du mouvement ouvrier, bénéficie également des contributions de Fanny Doumayrou, journaliste, de Laure Pitti, historienne et de Nicolas Jounin, sociologue. Ces regards inédits permettent de mieux comprendre aujourd'hui des phénomènes parfois caricaturés, fantasmés ou occultés : l'immigration, la banlieue, les mobilisations politiques et syndicales.
Paru le : 04/03/2009
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Fanny Doumayrou Auteur : Laure Pitti Auteur : Jean Bellanger
Éditeur(s) :
Scope
Périphérie
Collection(s) : Histoire d'un film, mémoire d'une lutte
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tangui Perron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912573-33-9
EAN13 : 9782912573339
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g