en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Le voyage des comédiens, du champ aux hors-champs, scènes et coulisses de l'histoire grecque (F. Demarcy) ; Légendes de la chute, la guerre civile grecque sur pellicule (M. A. Stassinopoulou) ; Forme et contenu anti-autoritaristes dans Alexandre le Grand (D. Georgakas) ; De l'image manquante à l'image dialectique (S. Rollet). ©Electre 2025
Théo Angelopoulos occupe une place unique dans le panorama cinématographique contemporain. Entre dictatures, guerre civile et exils à répétition subis par le peuple grec, jusqu'aux conflits récents qui ont embrasé les Balkans, c'est toute l'histoire européenne du XXe siècle qui constitue la matière de ses récits, toujours situés du côté des «vaincus de l'Histoire». Mais cette conscience aiguë de l'historicité, qui transparaît d'un bout à l'autre de son oeuvre, s'appuie sur une intime conviction : l'expérience esthétique que nous fait vivre un film participe à la construction d'un espace commun, un monde partagé où s'élaborent des liens entre histoire, mémoire et utopie.
Ces trois fils conducteurs ordonnent la composition de l'ouvrage qui tisse un réseau serré de correspondances et d'échos entre des analyses relevant d'approches et de champs disciplinaires divers. Les douze études réunies ici contribuent à montrer comment la vision historique proposée par les films de Théo Angelopoulos est indissociable de la présence souterraine de la culture antique - mythe, épopée et tragédie - qui hante ses fictions contemporaines en faisant du récit un tissu complexe de citations et d'allusions.
Paru le : 15/10/2007
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Théorème
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Rollet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-372-8
EAN13 : 9782878543728
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 420 g