en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Livre écrit pendant la préparation et le tournage du film du même nom, complété par des textes ultérieurs du cinéaste. Melvin Van Peebles dresse le portrait caustique et drôle d'une industrie hollywoodienne encore fermée aux minorités noires. Témoignage sur le cinéma américain du début des années soixante-dix et le statut de la communauté noire. ©Electre 2025
Nous sommes à la fin des années soixante. Melvin Van Peebles se lance dans la réalisation de Sweet Sweetback's Baadasssss Song, film noir indépendant qui secouera l'industrie du cinéma américain. Projeté le 31 mars 1971 au Grand Circus Theatre de Detroit, il s'impose comme une oeuvre militante et divertissante, un long métrage expérimental autant qu'un film de genre.
Homme-orchestre d'une fiction dont il est l'auteur, le réalisateur, le producteur, l'acteur principal, Melvin Van Peebles revient ici sur l'histoire de cette aventure artistique et financière qui a commencé dans le désert Mojave. Entre journal de bord, manifeste et pamphlet poétique, c'est «un hymne sorti de la bouche de la réalité» qu'il donne; un témoignage au ton libre, souvent provocateur et vif, sur le cinéma, l'Amérique du début des années soixante-dix et la condition de sa communauté noire.
Ce journal, enrichi du script et des dialogues du film, est complété par les contributions de Nicole Brenez, Serge Chauvin, Gilles Mouëllic et Jean-Baptiste Thoret qui permettent de saisir l'originalité formelle et la force politique de Sweet Sweetback's Baadasssss Song.
Paru le : 25/03/2004
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Melvin Van Peebles
Éditeur(s) :
Rouge profond
Arte Editions
Collection(s) : Raccords
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : Nicole Brenez - Collaborateur : Gilles Mouëllic - Collaborateur : Jean-Baptiste Thoret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915083064
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 360 g