en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description de l'évolution de la figure de l'Indien dans le western américain, des années 1930 au début du XXIe siècle, avec des informations sur le contexte historique, politique, économique, social et culturel. L'ouvrage montre comment le personnage du sauvage sanguinaire devient, à partir des années 1950, un noble sauvage. Il souligne une relative inversion des rôles entre Indiens et Blancs. ©Electre 2025
Mondes anglophones
Souvent qualifié de « film de cow-boys et d'Indiens », le western hollywoodien paraît indissolublement lié à ces derniers. Leur place fluctue pourtant davantage qu'on ne le pense, et leur image évolue au fil des décennies. Au sauvage assoiffé de sang des années 1930 et 1940 succède, à partir de 1950, la figure du noble sauvage, victime privilégiée des Blancs. Certains films tentent cependant d'échapper à cette dichotomie. Le fait même qu'ils n'aient pas complètement réussi à imposer leur distance critique pose question : le western n'est-il pas voué à célébrer ou à dénoncer la conquête de l'Ouest ? Sa disparition progressive ne reflète-t-elle pas son incapacité à incarner une population américaine de plus en plus diversifiée ?
L'étude de 600 films réalisés entre 1930 et 2005 permet à Mathieu Lacoue-Labarthe d'évaluer, pour la première fois, l'importance réelle des Indiens au sein du western en tenant compte de la nette domination, jusqu'au milieu des années 1950, de sa version de série B. Son ouvrage associe l'étude quantitative du genre et des analyses précises de certains films. Il fait une large place aux Indiennes et aux Métis, aborde l'ensemble des aspects de la représentation des Indiens et les confronte aux témoignages d'auteurs blancs et indiens. Les mutations de la société et du cinéma américains sont ainsi mises en lumière en même temps que l'évolution l'image des Indiens dont elles sont la cause.
La Sorbonne éditeur-imprimeur depuis 1470
En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger, de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition pour les étudiants et leurs maîtres. Ce fut l'origine de l'édition en France.
Paru le : 06/06/2013
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Lacoue-Labarthe
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes anglophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-903-5
EAN13 : 9782840509035
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 740 g