en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le scénario et les dialogues de La nuit américaine, réalisé par François Truffaut en 1973, film qui dévoile les coulisses d'un tournage de cinéma. Associé au journal qu'a tenu le metteur en scène lors de la réalisation de Fahrenheit 451, à Londres en 1966. ©Electre 2025
Aux questions que le public se pose sur le thème : «Comment tourne-t-on un film ?» j'ai voulu avec La Nuit américaine apporter des réponses visuelles, les seules possibles ; et pourtant voici que ce film devient un livre ! Films livres, livres films, tel est l'engrenage de ma vie puisque c'est mon amour jumelé pour les livres et les films qui m'a amené à tourner Jules et Jim, hommage à un livre particulier, ou encore Fahrenheit 451 qui les englobe tous. La Nuit américaine tourne autour de la question : «Le cinéma est-il supérieur à la vie ?», sans y apporter de réponse parce qu'il n'y en a pas, non plus qu'à la question : «Les livres sont-ils supérieurs aux films ?».
Si La Nuit américaine est une fiction qui imite le journal filmé d'un tournage, le vrai journal d'un de mes tournages existe, c'est celui que j'ai tenu pendant plusieurs mois lorsque je tournais dans un isolement propice à la confession, Fahrenheit 451 à Londres, début 1966. Aujourd'hui, il m'apparaît que les deux textes se complètent heureusement et même qu'ils se recoupent en plusieurs points. J'espère que, dans cet ouvrage, livres et films se mêlent et s'entremêlent, j'espère qu'ils font l'amour.
François Truffaut
Paru le : 05/05/2000
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : François Truffaut
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Collection(s) : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866422615
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 182 g