en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des spécificités des écrits cinématographiques de poètes comme G. Apollinaire, R. Desnos, B. Péret, A. Artaud ou P.-A. Birot qui ont produit des textes sur et pour le cinéma. Avec 42 résumés de scénarios écrits par ces poètes. ©Electre 2025
Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos et Benjamin Péret ont écrit sur et pour le cinéma.
Leurs écrits critiques font accéder à leur vision de ce moyen d'expression, corrosif et libérateur. Spectateurs assidus, ils vivent d'intenses expériences émotionnelles. Très investis, ils prennent position sur des sujets variés, des conditions de travail des figurants à l'avènement du parlant. Ils défendent une cinéphilie marginale et contestataire, et une critique viscérale et dissidente.
Leurs écrits scénaristiques sont constitués d'essais atypiques, qui cherchent à créer un nouveau langage. Les tentatives sont éclectiques, du renouvellement du merveilleux à la révélation du psychisme du héros. À côté de ce cinéma rêvé existe aussi un cinéma détourné, soit des projets revus pour se plier aux contraintes et des projets restés sur le papier.
Cette étude éclaire les spécificités des écrits cinématographiques de ces poètes et la circulation des thèmes et des motifs entre deux contextes de production : critique et artistique. Ce travail interroge le genre et le statut de ces scénarios, qu'il propose d'identifier comme ciné-textes, et l'existence même de ce cinéma des poètes, dans une optique de réhabilitation de ces écrits injustement oubliés.
Paru le : 21/10/2014
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Carole Aurouet
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Ciné-politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-345-3
EAN13 : 9782356873453
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 325 g