en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant les sept oeuvres cinématographiques de Debord, l'auteur propose de comprendre le paradoxe et la complexité de ses réalisations. Très critique vis-à-vis du monde artistique, de son époque et de la société de consommation, il laisse une place immense à la négativité à travers cette arme que reste le cinéma. ©Electre 2025
Entre 1952 et 1978, Guy Debord réalise six oeuvres cinématographiques. En 1994, peu avant sa mort, il y ajoute un film de télévision. Dans sa critique de la société du spectacle, qui réduit la vie à une représentation, Guy Debord fait pleinement usage de l'image. Avec la pratique du détournement, le cinéaste révolutionnaire remet en cause le conditionnement social propre au capitalisme et évoque son itinéraire sur un mode à la fois héroïque et intime.
En prenant pour fil d'Ariane le cinéma de Guy Debord, ce livre retrace le combat du réalisateur dans le labyrinthe de l'Histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Il étudie sa poétique, indissociable d'un refus politique de tout compromis. Son oeuvre s'appuie sur le principe de la négativité, qui s'inscrit au coeur d'une contradiction dialectique : produire un art tout en insistant sur son impossibilité. Au fur et à mesure de l'abandon de l'horizon révolutionnaire, Debord transforme cette négativité en « mal », seul moyen d'échapper à l'idéologie bourgeoise du bonheur.
Cet ouvrage retrace le parcours singulier d'un créateur, dans et contre la culture contemporaine.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Fabien Danesi
Éditeur(s) :
Paris expérimental
Collection(s) : Classiques de l'avant-garde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912539-42-7
EAN13 : 9782912539427
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 476 g