en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique du scénario américain qui est adopté aujourd'hui par les acteurs européens de la production de cinéma et de télévision. Comment favoriser d'autres formes d'expressions cinématographiques pour offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde que s'autorise l'art ? ©Electre 2025
Critique du scénario américain
Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production de cinéma et de télévision pour sa performance et sa rationalité narratives. Conçu pour assurer au film le maximum de chance de succès auprès du public, il subordonne la création audiovisuelle à un dispositif narratif qui réduit l'expression cinématographique à la dramaturgie de l'histoire d'un ou de personnages agissant pour atteindre leur objectif dans un environnement hostile.
Cette critique du scénario américain n'est pas la critique des films américains - la résistance aux normes, aux USA comme ailleurs, existe - mais celle de la formatisation narrative induite par les exigences de la prémisse, du conflit central, du protagoniste unique, des set up/pay off, climax, résolution, etc., dans la scénarisation du film à faire. Promues et enseignées, adoptées pour critères de sélection de projets au sein des institutions françaises et européennes, ces notions devenues sanctions étouffent l'ambition du cinéma d'inventer sa propre narration et d'offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde dont s'autorise l'art. Une redéfinition du rôle et de la pratique de l'écriture du scénario en découle, qui intègre les acquis du Néo-réalisme italien, de la Nouvelle Vague française et du Cinéma Indépendant américain. Il s'agit de concevoir le scénario et la pratique de l'écriture dans l'intention du film, comme cette structure en mouvement qui met l'histoire au service du film et non le film au service d'une histoire.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Yves Belaubre
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : Formes autonomes du cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Serceau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36085-070-9
EAN13 : 9782360850709
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g