en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gérard Philipe, mort à 37 ans en 1959, mena avec rigueur sa carrière de comédien du théâtre au cinéma durant dix-huit années : il tourna vingt-huit longs métrages, joua dans plus de seize pièces de théâtre, et mis en scène trois d'entre elles. ©Electre 2025
Quel souvenir Gérard Philipe (1922-1959) nous laisse-t-il? Celui d'un acteur de cinéma, image séduisante du charme et de la fantaisie de la jeunesse? Ou celui du comédien exceptionnel qui prenait part entière à l'action du TNP?
Cette biographie voudrait montrer qu'il a su être l'un et l'autre, aller du théâtre aux studios d'un même pas, et que la conduite de sa vie l'a mené, avec une exigence toujours maintenue, vers une conscience qui ne cesse de transparaître dans ses interprétations.
De l'adolescent du Diable au corps à l'ardeur du Cid, il n'y a pas rupture, mais approfondissement. La rigueur de son travail au théâtre a enrichi sa création cinématographique, Julien Sorel après Fabrice del Dongo, sans parler de cet extraordinaire personnage des Orgueilleux qu'un sursaut de solidarité arrache à la désespérance.
Soucieux de préserver sa vie privée, Gérard Philipe ne s'est, en revanche, dérobé à rien de ce qu'on pouvait attendre de lui dans sa vie professionnelle. Enlevé à 37 ans par un mal incurable, il est apparu aux hommes de sa génération comme porteur de leur parole. Son souvenir nous offre aujourd'hui l'exemple d'un artiste qui a su réaliser par son art tout l'humain qu'il portait en lui.
Un complément important donne, dans ce volume, les repères utiles à toute investigation d'ordre chronologique ou documentaire.
Paru le : 10/06/2004
Thématique : Acteurs - Actrices
Auteur(s) : Auteur : Dominique Nores
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Paroles d'aube
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804609207
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g