en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai autour du jeu et de la persona de l'actrice à partir de ses rôles dans Opening night et Gloria. L'occasion également d'aborder la question des femmes d'âge mûr au cinéma. ©Electre 2025
Muse de John Cassavetes avec qui elle a tourné pas moins de sept films, Gena Rowlands n'en demeure pas moins une actrice mystérieuse. Cultivant à la fois la force et la fragilité, la séduction et le mal-être, sa personnalité semble avoir plusieurs facettes qu'elle déploie au fil de sa carrière, de ses rôles. Gena Rowlands n'hésite pas à se mettre à nu, créant une frontière floue entre sa réalité d'actrice et celle de ses personnages.
Parmi les aspects abordés dans son jeu se trouve la question de la maturité, indubitablement. Comment rester sous les projecteurs quand des actrices d'un certain âge en sont écartées ? À travers Opening Night et Gloria notamment, celle que nous surnommerons « la star accessible » s'insurge contre une dictature hollywoodienne liée à l'âge. À ce titre, ces deux films - sortis respectivement en 1977 et 1980 - tentent de réhabiliter la femme de plus de quarante ans, peu avantagée dans le cinéma classique.
Ce projet propose donc d'analyser la persona de Gena Rowlands autour de deux rôles phares. Ces derniers amorceront non seulement une évolution dans sa carrière, mais également un renouveau du stéréotype de l'actrice vieillissante créé dans les années 1950, avec des films comme All About Eve de Joseph Mankiewricz.
Paru le : 29/10/2015
Thématique : Acteurs - Actrices
Auteur(s) : Auteur : Paola Dicelli
Éditeur(s) :
Lett Motif
Collection(s) : Thèses-essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36716-140-2
EAN13 : 9782367161402
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g