en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jean Mamy, le père de l'auteur, qui fut cinéaste, metteur en scène, producteur de films, journaliste, homme de gauche durant les années 1930, haut dignitaire franc-maçon... Dans les années 1940, il a dénoncé de façon violente la franc-maçonnerie et manifesté un antisémitisme de plume comme rédacteur en chef de journaux collaborationnistes avant d'être fusillé en 1949. ©Electre 2025
Ce livre sur mon père, je le construis depuis longtemps, mais il m'a fallut atteindre l'âge de 65 ans pour admettre que j'en avais fait le tour et qu'il était temps que je me mette à l'ouvrage Qui était Jean Mamy ? Cinéaste, écrivain et journaliste, Jean Mamy est une personnalité étrange et méconnue. Était-il Docteur Jekyll ou Mister Hyde ? Cinéaste, metteur en scène, producteur de nombreux films, homme de gauche pendant les années 30, haut dignitaire franc-maçon, Jean Mamy basculera au moment de la défaite de 40 en opposant vindicatif au communisme et dénoncera violemment la franc-maçonnerie en réalisant le film Forces occultes. Il manifestera un antisémitisme de plume des plus odieux en tant que rédacteur en chef des journaux collaborationnistes L'Appel et Au Pilori. Son engagement pendant la Collaboration ne lui sera pas pardonné. C'est seulement sous cet angle insupportable et condamnable qu'il reste aujourd'hui dans la mémoire collective.
Et pourtant ! Ce personnage était un artiste, un homme de théâtre, de cinéma, un journaliste, un auteur. Ses oeuvres, dont beaucoup furent finalisées pendant ses années de prison, témoignent d'une capacité littéraire manifeste, mais aussi d'une dimension politique, philosophique et mystique.
Paru le : 01/03/2013
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Georges Roux
Éditeur(s) :
Auda Isarn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917295-40-3
EAN13 : 9782917295403
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 197 g