en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La modeste existence de M. Patissot se trouve bouleversée le jour où il apprend qu'il est menacé d'apoplexie s'il ne fait pas d'exercice physique. Il enchaîne donc avec ridicule excursions, parties de pêche, canotage, etc. Le personnage de ce modeste employé de bureau célibataire a été crée sur le modèle de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, ou de Monsieur Bougran de Huysmans. ©Electre 2025
En 1880, Guy de Maupassant qui vient de connaître un premier succès littéraire avec Boule de suif, est sollicité par Arthur Meyer, propriétaire du journal Le Gaulois pour une contribution d'environ dix «articles» (ou nouvelles) qui paraîtront entre les mois de mai et d'août.
Désireux de travailler pour la presse, Maupassant accepte, et crée le personnage de Monsieur Patissot, modeste employé de bureau célibataire, dont la figure est à ranger parmi les illustres «imbéciles heureux» de notre littérature au même titre que les Bouvard et Pécuchet de Flaubert son maître ou le Monsieur Bougran de Huysmans son exact contemporain.
Les dix nouvelles seront recueillies en un seul volume qui paraîtra de façon posthume en 1901, soit huit ans après la mort de l'auteur.
Les dimanches d'un bourgeois de Paris mettent en scène un Patissot, inquiet de sa santé après un léger malaise qui, sous les recommandations de la Faculté à prendre un peu d'exercice, s'ingénie à la recouvrer par l'organisation méthodique et minutieuse, chaque dimanche, de grandes et sportives promenades dans les alentours de Paris. Chacune d'entre elles donnera prétexte à des situations aussi ridicules les unes que les autres ; Maupassant se livrant ici à ce qui deviendra l'une des marques de fabrique du grand écrivain qu'il est, la peinture précise, cocasse et féroce de ces tout-petits bourgeois, comiques sans doute, mais aussi diablement pathétiques.
Paru le : 12/10/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Guy de Maupassant
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Littéra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-132-0
EAN13 : 9782845781320
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 88 g