en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un géant de l'histoire du cinéma présenté à travers plus de quatrecents photographies issues des archives personnelles du cinéaste ©Electre 2025
Metteur en scène, scénariste, acteur, cinéaste complet, Erich von Stroheim est le monstre sacré le plus singulier, le plus énigmatique du cinéma.
Assistant de D.W. Griffith à l'époque héroïque, cet Autrichien émigré aux Etats-Unis révolutionna Hollywood au lendemain de la Première Guerre mondiale, et donna au cinéma une dimension et une direction nouvelles.
Dix années durant les films inoubliables se succèdent : Folies de Femmes, Chevaux de Bois, Les Rapaces, La Veuve Joyeuse, Symphonie Nuptiale...
Mais brusquement l'Amérique scandalisée se fâche, Hollywood condamne Erich von Stroheim à un silence définitif, faisant de lui la figure la plus tragique du cinéma. Mutilés, cisaillés, ses films sont jetés aux oubliettes. Des films dont ne subsistent que des épaves, des épaves éblouissantes... Et aussi ses albums personnels, miraculeusement retrouvés dans un entrepôt new-yorkais par Denise Vernac, sa compagne des plus mauvais jours.
La plupart des photographies de cet ouvrage proviennent de ces archives. Maurice Bessy les présente selon une méthode déjà appliquée dans son Orson Welles et plus encore dans son Charlie Chaplin en suivant à la trace chacun des films pour en repérer les scènes jalons, les personnages révélateurs, le sortilège des situations.
Complétés par une collection intégrale des visages multiples d'un acteur, dont la création dans La Grande Illusion est présente dans tous les souvenirs, ces documents qui, pour le plus grand nombre, n'ont jamais été publiés, sont la raison d'être, et aussi l'honneur de ce livre.
Paru le : 01/01/1984
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Maurice Bessy
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857041719
Reliure : Relié
Pages : 208
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1037 g