en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’univers du cinéaste est marqué par l’aventure et les guerres de décolonisation. Né en 1928 dans une famille alsacienne, Pierre Schoendoerffer fait partie de ceux qui furent marqués par la défaite de 1940, l’Occupation et la guerre froide. Cette étude examine la relation entre fiction et histoire dans ses oeuvres cinématographiques et littéraires. ©Electre 2025
Pierre Schoendoerffer
La 317e section (1964), La section Anderson (1966), Le Crabe-Tambour (1976) : beaucoup des films de Pierre Schoendoerffer sont devenus cultes.
L'aventure, les guerres de décolonisation, tel est l'univers du grand cinéaste, ancien cameraman de l'armée qui participa au conflit indochinois. Né en 1928 dans une famille alsacienne, Pierre Schoendoerffer fait partie de ceux qui furent marqués par la défaite de 1940, l'Occupation, la Guerre froide. En Indochine, il se lia à une génération de jeunes officiers qui allait être prise dans le chaos de la guerre, de l'Asie du Sud-Est à l'Algérie.
Devenu cinéaste, quelle relation entretient-il avec l'histoire ? Contribue-t-il à l'édification d'un récit national de la décolonisation alors que les créations littéraires et cinématographiques sur ces combats demeurent rares ou polémiques ? Et quelle part donner à son oeuvre romanesque ? C'est entre fiction et histoire que Bénédicte Chéron nous présente cet artiste hors norme.
Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d'une oeuvre sensible et révélatrice des pulsations de l'histoire.
Paru le : 23/02/2012
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Bénédicte Chéron
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07143-9
EAN13 : 9782271071439
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 443 g