en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'une rétrospective au Centre Pompidou, le réalisateur Wang Bing évoque sa vie et sa carrière, mais aussi la politique. Découvert avec le documentaire A l'ouest des rails (2003), consacré à l'une des principales régions industrielles de la Chine et salué par la critique internationale, il consacre la suite de son oeuvre à l'exploration de l'histoire récente de son pays. ©Electre 2025
Les prairies ordinaires
« J'évite en général de raconter des événements politiques. Ce sont plutôt les événements politiques qui font irruption dans mes films. » W. B.
En 2003, Wang Bing réalise À l'Ouest des rails, documentaire de neuf heures consacré à la fin d'une immense zone industrielle de la Chine. Ce film est aujourd'hui considéré à la fois comme un chef-d'oeuvre et comme un emblème des possibilités offertes par l'avènement du numérique. Wang Bing n'a cessé ensuite de travailler de la même façon, clandestinement et en s'attachant à des sujets pour le moins difficiles : la répression « anti-droitière » (Fengming, chronique d'une femme chinoise et Le Fossé), l'extrême pauvreté (L'Homme sans nom et Les Trois Soeurs du Yunnan), la vie au sein d'un hôpital psychiatrique ('Til Madness Do Us Part).
Dans cet entretien, le cinéaste chinois raconte son enfance, sa découverte de la politique au moment des événements de Tian'anmen, ses études, l'aventure d'À l'Ouest des rails, sa rencontre avec Fengming, les difficultés du Fossé... Il parle longuement de sa conception du cinéma, de sa méthode et des expériences partagées auprès de ceux qu'il filme. Publié à l'occasion de la rétrospective intégrale que lui consacre le Centre Pompidou, Alors, la Chine livre un témoignage incomparable sur la vie et le travail d'un cinéaste majeur. Il comporte également un essai critique d'Eugenio Renzi.
Paru le : 11/04/2014
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Bing Wang Interviewer : Emmanuel Burdeau Interviewer : Eugenio Renzi
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-087-6
EAN13 : 9782350960876
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g