en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de contes par un ouvrier pour les ouvriers, publié pour la première fois en 1848, où une critique sociale apparaît : effets pervers de la philanthropie officielle, travail des enfants, situation des apprentis, refus de parvenir, etc. Gilland expose son idéal d’une société fondée sur le respect de la dignité humaine et la fraternité. ©Electre 2025
Les conteurs ouvriers
Né en 1815, fils et petit-fils de bergers de la Brie, l'ouvrier serrurier Jérôme-Pierre Gilland est l'un de ces militants héroïques des années précédant la Révolution de 1848, qui ont oeuvré dans des conditions particulièrement difficiles à l'affranchissement économique et moral des travailleurs. Collaborateur du journal d'ouvriers l'Atelier - qui milita pendant dix années, de 1840 à 1850, en faveur du suffrage universel et de l'association ouvrière de production -, Gilland salua le rétablissement de la République en février 1848, et brigua (sans succès, mais il faut dire que la propagande contre les socialistes était féroce) un mandat de représentant du peuple à l'Assemblée constituante. La répression brutale de l'insurrection de juin 1848 lui valut cinq mois de prison, repos forcé dans lequel il put écrire les contes que nous présentons ici. Après son acquittement, Gilland sera élu représentant du peuple à l'Assemblée législative de 1849, où il siégera avec les démocrates socialistes, jusqu'au coup d'Etat du 2 décembre 1851. Il meurt d'épuisement en 1854, à trente-neuf ans.
La sensibilité romantique des contes ne masquera sans doute pas au lecteur attentif la critique sociale souvent mordante dont ils sont traversés, qu'il s'agisse de dévoiler les effets pervers de la philanthropie officielle, de dénoncer le travail des enfants et la situation faite aux apprentis, ou de défendre la voie difficile du « refus de parvenir ».
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jérôme-Pierre Gilland
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Voix d'en bas
Contributeur(s) : Préfacier : George Sand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Prugnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-317-1
EAN13 : 9782854523171
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g