en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réflexions du réalisateur de Andrei Roublev et de Nostalgia (1932-1986), sur son itinéraire cinématographique, sur cet art et ses objets dans la civilisation contemporaine. ©Electre 2025
«C'est après avoir achevé L'Enfance d'Ivan [premier film de A. Tarkovski, 1962] que j'eus le pressentiment que le cinéma était à la portée de ma main [...]. Un miracle avait eu lieu : le film était réussi. Quelque chose d'autre était maintenant exigé de moi : il me fallait comprendre ce qu'était le cinéma. C'est alors que me vint cette idée de temps scellé».
Désormais, Andrei Tarkovski, tout au long de son œuvre cinématographique - Andrei Roublev, Solaris, Le Miroir, Stalker - rédigera des notes de travail, des réflexions sur son art, restituant dans le même mouvement son itinéraire d'homme et d'artiste.
Exilé en Italie où il réalise Nostalghia en 1983, puis en France, il rassemble ses écrits qui seront d'abord édités en Allemagne puis dans les pays d'Europe occidentale.
Il y aborde une large réflexion aussi bien sur l'art cinématographique, son ontologie et sa place parmi les autres arts, que sur la civilisation contemporaine ou des objets plus concrets comme le scénario, le montage, l'acteur, le son, la musique, la lumière, le cadrage... Il confère enfin une place particulière à son dernier film, Le Sacrifice, auquel il consacre toute la fin de l'ouvrage.
Andrei Tarkovski est décédé en France en décembre 1986.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Andreï Tarkovski
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Collection(s) : Beaux écrits
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Kichilov - Traducteur : Charles-Hubert de Brantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866420826
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g