en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude est consacrée à la correspondance du cinéaste durant son exil aux Etats-Unis. Au cours de son analyse, P. de Vita montre comment ces lettres constituent une chronique de certaines des oeuvres du cinéaste, tout en lui permettant de se reconstruire une identité à la fois personnelle et artistique. ©Electre 2025
Jean Renoir épistolier
Fragments autobiographiques d'un honnête homme
En plus d'être un cinéaste, Jean Renoir fut un authentique polygraphe, ayant écrit plusieurs romans et pièces de théâtre, de nombreux articles et des textes autobiographiques. À cet ensemble vient s'ajouter sa correspondance, qui se développe lors de l'exil de Renoir aux États-Unis. Elle est volontiers utilisée comme une source documentaire, mais elle a été peu considérée pour elle-même, c'est-à-dire comme discours et comme texte. Si la lettre de Renoir délivre des informations qui renseignent la création de certains films, la rhétorique qui est à l'oeuvre peut nuancer l'histoire de la genèse cinématographique.
L'enjeu de cette correspondance se révèle autobiographique. Renoir utilise la lettre pour rendre compte des bouleversements liés à l'exil et manifester son identité artistique. La légende de l'auteur, forgée dans les années cinquante, est brisée. Sur la scène épistolaire, Renoir se voit en honnête homme au sens où l'époque classique l'entendait : il fait preuve de sociabilité par la maîtrise d'un art de plaire et le souci de s'adapter à son destinataire. Avant d'utiliser la lettre comme réservoir biographique, le lecteur devra remettre en perspective cette rhétorique de l'honnête homme selon Renoir.
Paru le : 22/01/2015
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Philippe de Vita
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04598-6
EAN13 : 9782343045986
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g