en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie de Raoul Sangla, qui a passé une quarantaine d'années dans l'audiovisuel (cinéma, télévision, réalisations télévisuelles). ©Electre 2025
«Raoul est le contraire d'un metteur en images et il n'a que faire des plans cadenassés de Bluwal, des mises en page méthodiques d'Averty, des acteurs aux semelles de plomb dirigés par Lorenzi, des travellings programmés comme des tournebroches. Dans la feinte ignorance de la technique qu'il utilise (mais sait-il seulement ce qu'est une cellule ?), il se veut le poète du plan-séquence, qui filme comme il respire pour avoir compris qu'aujourd'hui il ne s'agit plus d'être inspiré (ô Lamartine), mais de respirer mieux (ô Marchais). C'est pourquoi, jamais assez légère, jamais assez sereine, la caméra de Raoul Sangla semble poussée par le vent et capter au petit bonheur quelques bribes de l'air du temps. Drôle d'animal que cette caméra : elle marche comme vous et moi, flâne, joue à la marelle, jubile, fait des caprices, titube - risquant perpétuellement le pire, dont nous découvrons alors qu'il est le plus fidèle compagnon du meilleur. Oui, il faut avoir vu Raoul Sangla observer l'espace de son tournage, lever la tête et humer l'air, comme ces jardiniers chinois pour qui la cohérence de l'univers tient à l'arrangement miraculeux d'une branche de cerisier au-dessus d'une cascade. Qu'importent, alors, les obscurités, les passages à vide, les trous d'air, les échecs. Il est arrivé à Noureev lui-même de tomber sur le cul.» André S. Labarthe, cinéaste, in «200 téléastes français» de Christian Bosséno, CinémAction, co-édition Corlet Télérama.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Raoul Sangla
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires de télévision
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04717-4
EAN13 : 9782296047174
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 270 g