en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récits autobiographiques et témoignages sur le cinéma de C. Chabrol. Réédition du livre tel qu'il est paru en 1976. ©Electre 2025
Claude Chabrol est cinéaste. Il travaille dans un art qui est aussi une industrie et où, par nature, la création est aléatoire.
Et pourtant, il tourne...
Pour la première fois, un auteur de films livre au public son expérience de créateur. Il explique comment, pour fuir l'académisme, il se refuse à dessiner ses plans, à prévoir ses tournages sur le papier. Il s'attache à une forme abstraite qu'il maintiendra à travers obstacles et difficultés de tous ordres. Ainsi seulement, tout en intégrant constamment les trouvailles des comédiens et des techniciens, il pourra donner à chacune de ses productions sa cohérence, son allure, sa personnalité. Ainsi ont procédé, toujours, ceux qu'il appelle les Hauteurs : Murnau, Lang, Renoir, Hawks, Ford, Hitchcock...
Claude Chabrol raconte comment on fabrique un film. Il fait le procès de la censure, parle de l'argent, de la violence, du porno, de la politique, de la télévision. Il propose une réforme globale du système de production. Il règle quelques comptes, pique des colères, s'attendrit, se marre.
Il nous dit sa haine d'une certaine caste de politiciens, son indifférence aux critiques, aux honneurs, aux modes, son admiration pour Molière, Balzac, Simenon, Velasquez, Mozart, certains auteurs de science-fiction, Philippe-Auguste, Joséphine de Beauharnais...
Il affirme sa conviction que toute morale ne peut être que personnelle et qu'il ne faut pas enfermer les hommes dans des définitions et des jugements.
Sa fière devise est : «Oncques ne m'emmerde»... A le lire, on en est persuadé.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Claude Chabrol
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Un homme et son métier
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Marchand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-12444-4
EAN13 : 9782221124444
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 440 g