en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le cinéma d'Eric Rohmer est un cinéma de la parole mais aussi du corps. Il entend restaurer l'intégrité du langage cinématographique dans ses films. Ce livre est conçu comme un dialogue avec des films vus jusque dans leurs moindres détails, éclairé par les écrits du cinéaste, décédé en janvier 2010. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui fait la cohérence de l'oeuvre si personnelle d'Éric Rohmer ? Ce cinéma de la parole est aussi un cinéma du corps, dont cet essai propose une petite histoire dans ses démêlés plus ou moins glorieux avec l'âme et le monde. Rohmer entend restaurer l'intégrité du langage cinématographique : le corps de l'acteur ne serait en effet qu'un «sujet mince» s'il n'était incorporé par le jeu de la mise en scène à l'espace filmique. La beauté du corps humain, pétition de principe, est éprouvée au gré de récits prenant les héros au filet de leurs contradictions. Mais le corps, dans sa singularité irréductible, résiste aux grimaces des clichés, aux discours décalés, à la psychologie réductrice, à l'emprise des récits.
La vie qui anime le corps des acteurs-personnages et de l'oeuvre ne saurait être seulement définie par le pouvoir de la pensée : l'inconscient fait aussi bouger ce qui menace de se figer. La création cinématographique doit s'effacer face au réel découvert et se résoudre en une transparence. Pourtant les jeux de l'humour et de l'ambiguïté encadrent paradoxalement le caractère impénétrable de la forme finie et infinie qu'est l'humain.
Ce cinéma de l'émotion retenue cherche à toucher le spectateur, condition ultime pour trouver son intégrité. Ce livre est un dialogue avec les films vus avec attention jusque dans leurs moindres détails révélateurs, éclairé par les écrits d'Éric Rohmer et enrichi des remarques du réalisateur lors de sa conversation inédite avec l'auteure (en octobre 2007).
Paru le : 29/07/2011
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Violaine Caminade de Schuytter
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Eric Rohmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55492-4
EAN13 : 9782296554924
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 565 g