en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude aborde d'abord l'utilisation de la mémoire chez F. Fellini, en se fondant sur l'évocation nostalgique de ses souvenirs de jeunesse, puis analyse une autre forme de nostalgie dans l'oeuvre du cinéaste, celle du temps qui passe et qui modifie les êtres et la société. ©Electre 2025
Dans toute son oeuvre Fellini élabore un jeu de miroirs complexe à la fois pour comprendre comment se construit la réalité de l'homme et pour réfléchir sur le processus créatif, et il ne cesse de répéter que le cinéma est un art de la mémoire.
Une mémoire personnelle, souvent mêlée à un sentiment nostalgique, où s'établit un rapport particulier entre souvenirs réels et souvenirs inventés et où est questionnée la problématique de la représentation de la réalité, réalité qui semble impossible à dire et qui doit être recréée par l'imaginaire.
Une mémoire aussi qui raconte l'histoire de l'Italie, de l'être humain, du cinéma et qui critique la société moderne, où l'empreinte nostalgique devient de plus en plus forte et où la prise de conscience qu'il n'y a pas de retour possible se fait plus vive. La nostalgie prend alors une dimension plus universelle, la question du temps devient primordiale et le mouvement entre les différents temps - passé, présent et futur - accompagne et renforce le mouvement entre réalité et imaginaire.
Cette étude tente d'analyser ces nostalgies et leurs représentations dans l'univers complexe du réalisateur.
Paru le : 10/03/2016
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Véronique Van Geluwe
Éditeur(s) :
Lett Motif
Collection(s) : Thèses-essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Cerisuelo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36716-157-0
EAN13 : 9782367161570
Reliure : Relié
Pages : 170
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g