en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le thème du double dans l'oeuvre de C. Chaplin, à travers toutes ses formes qui expriment et conjurent à la fois la menace de la division psychique : les alter ego, les scènes de rêve qui permettent un dédoublement du moi, les sosies, le travestissement, l'imposture, etc. Ces figures reflètent aussi la double identité burlesque et dramatique du cinéaste. ©Electre 2025
Chaplin est un artiste qui fut travaillé à la fois par le désir de totalité et par la menace toujours présente de la division psychique. C'est cette menace, exprimée mais aussi conjurée par toutes les formes et figures de doubles parcourant son oeuvre, que cet essai tente de cerner.
De la métamorphose de Chaplin en Charlot et du « complexe de Jekyllhide » faisant coexister deux tendances psychiques antagonistes aux alter ego (l'enfant du Kid) en passant par les « moi » oniriques, ce sont les figures du sosie (Le Dictateur), du travestissement (Mamz'elle Charlot), de la méprise (Les Lumières de la ville) ou de l'imposture (Le Pèlerin) qui font la richesse et la complexité de l'identité chaplinesque (dans sa dimension burlesque) et chaplinienne (dans sa dimension dramatique) et la rendent singulièrement actuelle.
Paru le : 21/10/2016
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Christian Godin
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : L'esprit libre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-0444-7
EAN13 : 9791026704447
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 262 g